Quand les escrocs africains décident de faire payer aux blancs leur dette de colonisation

Image

Avec l’évolution de la technologie d’information et de la communication (TIC) vers la dernière décennie du XXe siècle, le développement de l’internet et du web 2.0,  le nombre   d’arnaqueurs ou d’escrocs du web ne cesse d’accroître dans le monde, en Afrique particulièrement.

Si pour le philosophe français Jean Baudrillard l’intelligence artificielle est sans intelligence, les cyber-escrocs africains ne sont pas de son avis car pour eux c’est une ère nouvelle qui s’ouvre, avec l’accès facile aux bases de données, les réseaux sociaux et des logiciels de retouches photos, vidéos pour faire payer aux Européens leur dette de colonisation et de la traite négrière.

Selon des plaintes déposées à la division du crime informatique du Bureau fédéral américain d’investigation (FBI) et d’autres organismes spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité, le continent africain est considéré comme le paradis des cybercriminels. Même avec un matériel peu sophistiqué, des pays africains tels la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana,le Sénégal , le Bénin, le Togo,le Burkina Faso et le Cameroun sont constamment  présents sur la liste noire de ces organismes.

Le Nigéria à lui seul concentre 7.5% des cybercriminels à l’échelle mondiale. L’escroquerie en ligne au Nigéria est appelée “scam 419 ou arnaque nigériane”. Cela se présente généralement sous forme d’un courriel dans lequel une personne affirme posséder une somme d’argent provenant d’un héritage ou d’un fond placé à l’étranger à la suite d’un décès ou un changement de contexte politique. L’arnaqueur demande alors de l’aide pour effectuer un transfert d’argent. Si la victime accepte, on lui demande d’avancer une somme destinée à couvrir les frais imaginaires du transfert avant que celui-ci soit effectif. Bien entendu, ce transfert n’aura jamais lieu.

À Abijan, une ville du littoral atlantique sud de la Côte d’Ivoire, les arnaqueurs sont considérés comme des Robins des bois. Dans les cybercafés, on les surnomme les “Brouteurs”. Leur mode opératoire est très rodé. Ils s’infiltrent dans des sites de rencontre sous un faux profil.  Mots doux,déclarations d’amour enflammées et quelques photos truquées suffisent souvent à ferrer la proie. Surnommée “Mugu, ou pigeon” par les Ivoiriens, la victime aveuglée est poussée à s’exhiber devant une webcam pour séduire son soi-disant partenaire à l’autre bout du monde. La scène enregistrée par le prédateur et le chantage commence…

Au Ghana, comme dans les autres pays africains susmentionnés “les cybercriminels” utilisent les mêmes techniques “Love chat, transfert d’argent, loterie, bourses d’études dans de prestigieuses universités, offres d’emplois…” pour atteindre leurs cibles.

Image

Selon les données dont disposent les organismes de lutte contre cette pratique, les personnes les plus vulnérables face à ces attaques électroniques  sont souvent les Européens, les Indiens et les Américains. Selon les Robins des bois africains de l’ère web 2.0, ils font payer aux blancs leur dette pour la colonisation et de la traite négrière. D’après la direction informatique du Ministère de l’Intérieur Ivoirien, environ une centaine de plaintes pour escroquerie est déposée chaque semaine.

Valdie St Hilaire, une victime d’une escroquerie sur Facebook en automne 2019, avoue avoir perdu plus de sept cent cinquante dollars américains qu’elle avait envoyé à un escroc sans pour autant le savoir pour couvrir les frais de dossier d’une bourse d’étude obtenu à University Of Alberta au Canada. Selon ses dires, les cybercriminels ne sont pas seulement des arnaqueurs électroniques mais des psychologues. “Ils savent où frapper, quand frapper et comment frapper” a-t-elle souligné.

À l’heure où la technologie de l’information et de la communication  touche  son apogée, comment contourner les pièges des escrocs déterminés à faire du fric ?

A LA UNE

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Salia Édouard : portrait d’une figure inspirante de Entretien 2000, célèbre un nouveau printemps

Equipe RedactionApr 21, 20244 min read

Si certaines personnes passent leur vie en se contentant d’être de simples consommateurs, sans jamais ressentir le besoin de se sentir utiles et de contribuer à la société, il en existe d’autres, comme Salia Édouard, qui incarnent tout le contraire.…

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

Salia ÉdouardApr 18, 20243 min read

Ce jeudi 18 avril 2024 marque le cinquième anniversaire de la plateforme Entretien 2000. “Si vous ne pouvez pas accomplir de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose”, une citation de l’auteur américain Napoleon Hill qui résume parfaitement…

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

Equipe RedactionApr 18, 20241 min read

Maladi Parkinson se yon patoloji ki touche jeneralman granmoun, se yon maladi ki souvan lakòz selil nan sèvo w yo mouri lè w soufri l. Nan epizòd jodia nou vi n pale w de maladi sila, kòman pou w rekonèt…

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Salia ÉdouardApr 17, 20242 min read

Comme depuis plusieurs années, la Coupe du monde du slam et la Copa America de Slam, deux événements mettant en valeur la poésie, convient les amoureux de cet art. À cette édition, Youven Beaubrun fera flotter le Bicolore en terre…

Duel Real Madrid vs Manchester City : analyses et commentaires

Duel Real Madrid vs Manchester City : analyses et commentaires

Equipe RedactionApr 13, 20242 min read

Le stade Santiago-Bernabéu a été le théâtre d’un spectacle inoubliable lors du quart de finale aller épique opposant le Real Madrid à Manchester City. Les 22 acteurs sur le terrain ont offert un spectacle d’exception, ponctué de rebondissements incessants et…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *