Back to Posts

Relation homme/femme un duel entre l'amour et l" amitié

Auteure: Salia EDOUARD

Relation homme/femme  un duel entre l'amour et l" amitié

Il n'est pas des moindres, mais  de la quasi-totalité, la question d’amitié homme/ femme n'existe pas. C'est plutôt l’antichambre d'une relation amoureuse. Une idée qui est très contestée par celles et ceux qui n'ont gardé qu'une amitié avec le sexe opposé. Le grand débat s'ouvre.

Dans la vie de chaque jour, on est appelé à côtoyer des gens, à se lier en amitié car comme a dit l'autre, personne n'est jamais une île complète. Mais, dans tous les cas, on ne joint pas au même sexe. Ce qui paraît encore plus fragile selon les psychanalystes vu que  l'amitié implique confiance et dès qu'elle y est, il y a intimité. Ceci ayant dit, beaucoup supportent l'idée que dans une relation de deux personnes de sexe opposé, l'amour s'en suit, l’un libérant l'ion positif et l'autre, l'ion négatif.  Le courant passe. On sort automatiquement de l'amitié ou l'amitié cède sa place à l'amour.

Chez nous, dès le plus jeune âge, certains parents ne laissent même pas les frères et sœurs dans une même chambre voire acceptent une amitié entre une fille et un garçon. « Tifi pa konn zanmi ak ti gason, se gazolin ak alimèt », nous ont-ils enseigné.

D'autres vont jusqu'à fouetter leur adolescente entamant des relations avec des garçons question d'interdire ces genres de relation. Mais, sommes-nous appelés  à côtoyer seulement des personnes du même sexe que nous puisque si ce n'est pas à l'école, c’est à la fac ou au travail et même dans le voisinage qu'on se rencontre. Est-ce une bonne stratégie utilisée par les parents haïtiens ?  Des auteurs étrangers comme Jules Renard, Alphonse Karr  semblent être du même avis, croire que toute relation  entre homme et femme n'est que de l'amour en sommeil.

Dans ce tube du chanteur à succès, Nickenson Prud'Homme a laissé entendre : « se zanmim li ye, li pa oblije fanm mwen ». Une composition dans laquelle il prend le contre-pied de ce qu'on nous avait appris. Le simple  fait de fréquenter l'autre vaudrait-il insinuer intérêt amoureux ? Ne pourrions-nous pas aller au cinéma, nous offrir des cadeaux ? Et les filles ou les garçons qui ne veulent partager rien que de la générosité ou tout simplement de la connaissance? Ne serait- on  pas inéquitable, le fait de voir d'un mauvais œil l'amitié homme/ femme?

Plus loin, le maestro de la formation Harmonik avance  qu'une fille et un homme peuvent se lier en amitié sans intérêt amoureux d'ailleurs l'amitié est un sentiment sacré. Pourquoi donc la résumer entre deux personnes de même sexe?

L'écrivain français du 19e siècle, Pierre-Jules Hetzel répond. Selon lui, l’amitié d’une femme pour un homme c'est de l’amour qui ne se montre de profil. Mais M. Hetzel, et si on se fixait des limites?

Sans vouloir se mentir, l'attraction physique, l'affection, l'attention, la façon dont l'autre s'investit  pourraient engendrer des conséquences sur la relation si les limites ne sont pas bien établies.

L'amitié, une arme de séduction

En désespoir de stratégie  ou par timidité, certains garçons optent pour l'amitié. Il vient, cache tout sentiment même pendant un an, deux ans jusqu'à ce que la fille le découvre d'elle-même. Pour nombre de personnes, c’est la meilleure des relations puisqu'on se connaît, on pourra bâtir une solide relation. Mais quand l'idée n'est pas partagée par les deux amis, le cahot vient automatiquement. Entamer une relation amicale de prime abord pour ensuite parler d'érotisme ne serait-il pas donner du pain à celui qui a soif?

Relation homme/ femme, rien que de l'amitié

Les déclarations à notre rédaction des relations amicales qui ont survécu après plusieurs années sont nombreuses.

-Nous étions amis depuis que j'étais jeune, même après mon mariage, nous sommes restés amis et lui, idem.

-Mes voisins ont cru que nous étions des amoureux, aujourd'hui après dix ans, nous sommes amis.

-Moi, dans ma relation  on se partage tout, on se respecte. Nos partenaires de vie se connaissent, se parlent. Il est question de confiance.

Contrairement à ce que Alphonse Karr appelle chimère, des amis croient dur comme fer qu'il existe des relations entre homme et femme, et ceci rien que ça. Celle- ci peut apporter  bien plus qu'une relation entre deux personnes de même sexe.

Relation homme/femme, où est le problème, dans la croyance ou dans les choix?
Read Next

Quand la pandémie enseignait, qu’ont retenu les autorités haïtiennes?