Back to Posts

Quand un cadeau du ciel nous est venu sous forme humaine le 5 mars

Auteur : Jephté Pascal Jr ESTIVERNE

Quand un cadeau du ciel nous est venu sous forme humaine le 5 mars

Ce 5 Mars est gracieux, ce 5 Mars est vivant et divin puisqu'il nous ramène la célébration exquise de la naissance du grand homme ayant considérablement œuvré pour tisser sa toile d'araignée dans la mémoire du temps, en l'occurrence Semilien LOUISIUS. Le gaillard est muni de toutes ses forces afin de brandir  la fière chandelle d'un nouveau printemps qui, on espère, sera auréolé d'amour, de bonté, de plénitude pour celui à qui on doit l'existence de Entretien 2000.

Il est des êtres qui ne pouvaient rester dans les brouillons de la loi de la création, Semilien ne déroge pas à cette règle. Ayant lié connaissance avec ce bas monde le 5 Mars 1994 à Marre Rouge (deuxième section communale de Môle Saint Nicolas, département du Nord-ouest) ce modèle de bravoure qu'on surnomme tous Semy peut se vanter d'avoir plusieurs cordes à son arc, mais c'est à travers ses études en journalisme multimédia à Maurice Communication qu'il eût le brûlant désir de fonder ladite agence en ligne qui se veut une référence tant qu'il s'évertue à se démarquer du lot.

Pour ainsi dire, ses premiers pas dans la vie scolaire ont eu pour témoins les responsables de l'École Lelia Lherisson et ses études ont été bouclées au Lycée Horatius Laventure. Avide de connaissance, infatigable et rude travailleur il a opté pour une formation en plomberie à l'école professionnelle Salésiens de Don Bosco de 2014 à 2016 avant de s'armer des notions sur la réception d'hôtel à l'IDEJEN de Delmas en 2017.

Issu d'une importante fratrie de 14 enfants, entouré de 5 sœurs et de 8 frères, depuis l'aube de ses prouesses le vaillant propriétaire de Allo Plomberie (entreprise spécialisée en plomberie sanitaire) a fait du chemin, laissant son empreinte dorée sur ses parvis comme gravées par une lame guérisseuse. On notera, entre autres, un passage d'un semestre au sein de la Radio nationale d'Haïti.

Ce n'est pas tous les jours qu'il nous est donné de rencontrer un jeune ayant tant d'acuité pour ce qui est du souci de l'efficacité. Avec les documentaires et les séries pour loisirs, il est sûr de l'apprentissage à long terme qu'il se fournit, comme il mise tout sur la formation ou le réveil de son entourage, plus d'un y voit un Pierre De Coubertin.

L'actualité, la politique lui font office de passion, mais il ne faut pas mettre de côté les tabous qui sont l'essence même de Entretien 2000, anciennement Semy Info, qu'il porte comme un tatouage indélébile sur la porte d'entrée de son cœur. Semy a le cœur dans la main, il s'engage parfois sans contrepartie, ce qui l' a poussé à prêter main forte à différentes entreprises et écoles.

Concernant son futur dans l'art du journalisme, particulièrement par le biais de son joyau, l'agence préalablement citée, et ses rêves également, il ne se prive pas de tout déballer à cœur ouvert : « Je souhaite agrandir Entretien 2000, à tous les niveaux. Décrocher un diplôme en sciences politiques ou anthropologie, mais mon plus grand rêve c’est d'occuper la plus haute fonction de l'administration publique soit devenir président de la république d'Haïti » a confié celui qui milite pour un journalisme utile, à fond sur son plan de briguer ce poste dans exactement 26 ans.

Une journée qui mériterait bien d'excéder les sempiternelles 24 heures vu l'immensité du potentiel et du courage de Semy. Toujours est-il que chaque jour doit être une célébration quelconque pour chacun de nous, tant que l'espoir nous prête assistance, il est une question de temps avant que l'on prenne les aléas de la vie à contrepied. En chœur, tous les membres de Entretien 2000 se joignent pour souhaiter le plus vibrant et le plus abouti anniversaire à leur PDG.

Read Next

Des images de corps sans vie sur les réseaux sociaux, une pratique courante en Haïti.