Back to Posts

Quand la pandémie du Covid-19 frappe de plein fouet Haïti," Les Amis d'Haïti " lance un appel aux dons pour contrecarrer le Coronavirus dans le pays

Auteure: Salia Edouard

Quand la pandémie du Covid-19 frappe de plein fouet Haïti," Les Amis d'Haïti " lance un appel aux dons pour contrecarrer le Coronavirus dans le pays

Dans le contexte de la propagation de la pandémie du COVID-19 dans le monde, laquelle a officiellement frappé Haïti le 19 mars 2020, l'organisation "Les Amis d'Haïti" a décidé de mettre sur pied une cellule dénommée Cellule de Réflexion et de Recherche sur le Covid-19 ayant pour sigle CR-COVID19, composée des membres de l'organisation ainsi que des professionnels en santé, en éducation, en gestion de projet, en travail social etc. Cette structure est chargée d’œuvrer et d’encourager toute initiative de lutte contre le Covid-19, de permettre à la population d’être informée de toutes mesures gouvernementales et de mettre son expertise au profit des autorités locales.

Créée le 8 avril 2020, elle est constituée des personnalités suivantes :
James Edmondcardy DESIMO, Danunca Daméus, Charles Westerline, Bendy Hilaire, Daniel Toussaint, Charles Jules Marvens, Ketteline Célestin, Frandceau Dervil, Marvens Sanon et Stéphanie Emmanuella Toussaint.

Parallèlement, l'organisation LAD'HA développe un réseau de partenariat avec d’autres organisations juvéniles dont SDG’s For Haïti et PHARMINFOS. Un regroupement nécessaire, selon les responsables de ladite association, pouvant contribuer à la réalisation de plusieurs projets de prévention du coronavirus dans les zones dites à risque.  C'est ainsi que, dans le cadre du projet pilote de prévention du Covid-19 dans la localité de Canaan, LAD'HA et ses partenaires ont lancé un appel aux dons en date du 13 avril 2020 pour financer le projet.
Selon les responsables,les donateurs ou donatrices intéressés(es) pourront déposer leurs contributions financières au nom de « Les Amis D’Haïti » à la Banque de l’Union Haïtienne (BUH) au numéro bancaire  : 200-000-12767.
Pour les dons d’autres natures, les intéressés(es) pourront  appeler le (+509)36 25 20 91  et le (+509) 36 97- 25 22

En effet, en dépit de l'accroissement du nombre de cas confirmés et des notes d'informations publiées par le MSPP, la plupart des Haïtiens ignorent encore comment et pourquoi se protéger du Covid-19. Les gestes aussi simples comme porter un cache-nez dans les espaces publics sont parfois considérés comme ridicules et se désinfecter les mains avec un gel antibactérien portable est perçu comme exagéré. Des situations qui interpellent Les Amis d'Haïti à mener des campagnes de sensibilisation dans diverses zones défavorisées où la population y vit de manière très dense.

Les Amis d'Haïti est une organisation à but non lucratif, fondée le 11 novembre 2013, qui se donne pour mission de promouvoir l’éducation équitable et de qualité dans le strict respect de la dignité humaine, contribuer à toutes œuvres visant le développement durable et l’émergence d’Haïti, valoriser la culture haïtienne dans la tolérance afin d’offrir des outils nécessaires pour la reconstruction de l’identité haïtienne.

Rappelons que depuis son apparition officielle sur le territoire, le Coronavirus a déjà fait quatre(4) morts,  soixante-deux (62) cas actifs dans le pays. À ce jour, seulement deux (2) personnes sont officiellement guéries du coronavirus.

Sachant que jusqu'à aujourd'hui certains Haïtiens décident d'ignorer la présence du Covid-19 en Haïti,pourrait-on espérer une participation massive des fils de ce pays?

Read Next

Juana Salia Carménia Édouard, Étoile Montante de Entretien 2000