Back to Posts

Phito Gustave tourne une nouvelle page!

Auteure: Salia Édouard

Phito Gustave tourne une nouvelle page!

Atypique, libre chercheur, des mots pour qualifier Phito Gustave,  né le 17 aout 1996. La rédaction de Entretien 2000 vous propose une présentation de son promoteur à l'occasion de son anniversaire.

Plus de deux décennies de cela, Phito Gustave a vu le jour à Fontamara dans une famille de sept enfants dont il est l'aîné. Et comme dit le proverbe russe :"Les plumes décorent le paon; l'instruction, l'homme. Il a commencé à se faire décorer à Karen kindergarten puis à l'école Frères de Jean XXIII pour ensuite boucler ses études secondaires au Lycée Anténor Firmin. Le parcours secondaire terminé, le fils de Bizoton a embrassé les relations internationales à l'INAGHEI, les sciences juridiques à l'EDSEG et les techniques de traduction professionnelle à la FLA-UEH/ LEVE. Un ensemble d'effort rien que pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé, le fait de continuer son travail avec détermination et enthousiasme afin d'être plus productif et prospère à tous les niveaux.

Même s'il s'efforce tant à inspirer les autres qu'à faire le bien, il consacre aussi un peu de temps soit pour promener dans les champs tout seul, soit pour discuter avec les filles ou bien lire sur la métaphysique, son champs de lecture de prédilection. Il aime également regarder des documents sur les anciennes histoires, sur la mythologie, les modes de gouvernances des anciens chefs d'Etats, ...
Ce qui constitue d'après lui, la motivation de son choix d'étudier les sciences politiques? Il aurait peut-être agi dans le sens de ses rêves car, pour reprendre Gustave Lebon, l'un des auteurs dont il est passionné d'ailleurs, pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d’abord savoir dans quel sens agir. Le jeune chrétien est aussi passionné des affaires, des ouvrages du maitre Omraam. Téléconseiller, lire sur l'astrologie, coacher les familles et les conseiller, les activités sociales, font également partie de son quotidien. Bien que certains talents ne soient pas encore émergés, il croit que promouvoir en est un. D'où le rôle crucial qu'il joue à Entretien 2000. Mais l'on pourrait bien se demander si ce monsieur qui est toujours pris ne se repose pas. M. Gustave explique: " Je me repose quand mon corps me le demande et quand je le souhaite bien". Aussi jeune soit-il,il aime les textes anciens, les stratégies militaires, le cinéma haïtien, les compositions du Kenya, le compas(konpa dirèk) et le hip-hop.

Puisque l'anniversaire revient chaque année et apporte à chaque fois une nouvelle chose, on souhaite que cette nouvelle année lui apporte de la détermination pour retenir la flamme allumée car pour répéter maitre Omraam, la flamme est le symbole de l'esprit : si vous ne l'alimentez pas, à la moindre difficulté, elle va s'éteindre.

Toute l'équipe de Entretien 2000 souhaite un sublimissime anniversaire à son très cher promoteur.

Read Next

La presse, ne devient-elle pas le chouchou des gouvernements?