Back to Posts

Odette Roy Fombrun, traitée en reine par IVAP-HAITI

Auteur: John Gerald stanley Mervil

Odette Roy Fombrun, traitée en reine par IVAP-HAITI

« Je prends la photo et je présente Odette Roy Fombrun" est le thème de ce concours, lequel suit "Je fais le portrait physique de Dany Laferrière » lancé par l'Institut de valorisation des patrimoines Haïti (IVAP-HAÏTI) au cours de l'année 2020. Cette fois, c'est en collaboration avec la fondation Maurice A. Sixto que ledit institut lance le concours en ses locaux le 14 avril 2021.

À l'ère où nous sommes, la jeunesse haïtienne peine à avoir de bons modèles qui sauraient la conduire à une voie judicieuse mais plutôt assister à l'effritement des valeurs. Poussé par le besoin de vendre des valeurs humaines, pour une deuxième fois, ladite institution a pris l’initiative et s'est fait accompagner de la fondation en annonçant d'autres concours plus extraordinaires que d'autres comme « Je chante la voix de Lionel Benjamin et de Yole Desroses » pour ne citer que cela.

Le premier tour du concours qui avait débuté le 14 avril a été basé sur la présentation de l'une des meilleures photos quelconque prises par le photographe participant et deuxièmement un texte littéraire peignant la vie de notre encyclopédie sur pied. Puisqu'à quoi bon de prendre la photo sans faire la biographie d'Odette, a déclaré le PDG d'Ivap-HAÏTI, Zachary THERMO.

Et le second tour qui débutera le 13 juin 2021, le jour même de l'anniversaire de l'icône, les finalistes auront à présenter une photo d'elle prise par eux et la soutenance de leur texte. Avec eux l'organisation compte créer un document qui sera publié sur la page de l'institut et le site Internet de la fondation a fait savoir le président d'Ivap-HAÏTI qui veut que les gens de partout puissent les lire et qu'ils sachent que les gens honnêtes, sérieux, combattants sont des richesses pour toute une société et ce qu'ils vendent au-dehors ne sont pas de vrai exemple, cependant nous en avons des gens qu'ils peuvent suivre comme Odette Roy Fombrun.

Le choix d'Odette Roy Fombrun n'est pas le fruit du hasard, celle-ci est choisie pour sa forte personnalité qui est capable sans la peur de dénoncer les mauvaises choses, ce qui mérite d'être corrigé dans la société haïtienne et un modèle, a déclaré la directrice de la FMAS, Gertrude C. Séjour. De plus, Mme Séjour encourage les jeunes d’aujourd’hui à avoir son image en tête afin de devenir des personnes comme cette dernière.

Pour l'année 2021, le panier d'Ivap-HAÏTI déborde d’activités, les unes plus extraordinaires que les autres, car tout de suite après ce concours, il y aura « M ap prezante w Franckétienne » ; ensuite, "Je chante la voix de Yole Desroses pour les filles et celle de Lionel Benjamin pour les garçons. Rien que pour enseigner quand il s'agit des patrimoines, il faut croire que c'est un bien commun. À nous de les protéger, de pénétrer leur monde.

Read Next

L'humanisme dans la politique haïtienne la perle rare