Back to Posts

MAURICE COMMUNICATION INNOVE ET LANCE DES FORMATIONS EN LIGNE

Auteur: Joame BAPTISNÉ

MAURICE COMMUNICATION INNOVE ET LANCE DES FORMATIONS EN LIGNE

En Haïti, à cause du confinement imposé par le Coronavirus, les activités académiques sont complètement paralysées depuis presque 2 mois. Pour faire face à cette situation, MAURICE COMMUNICATION, un centre de formation en communication, lance des formations en ligne à compter du lundi 11 mai 2020

Cela ne fait aucun doute, le Covid-19 à de grandes répercussions sur la vie humaine à plusieurs niveaux. La pandémie affecte l'économie, la politique, le social, le culturel et s'attaque brutalement à la plus grande arme dont dispose l'humanité pour sa survie, l'éducation.

Plus d’un responsable d’écoles et d’universités en Haïti guette la levée de ce gel de la vie académique et cherche des solutions. En ce sens, MAURICE COMMUNICATION se veut pionnière, selon certains. En proposant des formations en ligne grâce auxquelles l’apprenant peut interagir avec un groupe et son professeur, le centre d’étude en communication innove. Les étudiants doivent disposer tout simplement d'un téléphone intelligent et de l'application Whatsapp. Cela répond, selon d’autres, aux contraintes réelles du téléapprentissage en Haïti : souci d’électricité, manque d’aptitude dans l’installation des applications.

Aristote considère à raison que l'excellence n'est pas un acte mais une habitude, ainsi nous sommes ce que nous faisons de manière répétitive. Emmanuel Kant croit que l'homme ne devient Homme que par l’éducation. MAURICE COMMUNICATION, surnommée Le Vrai Garage de la Bouche, permet à ses nombreux étudiants d’avoir accès à des formations complémentaires à distance.

Certes, apprendre ne peut pas être facile, puisqu’il s’agit de faire un encodage dans sa mémoire. On apprend, on oublie et on réapprend jusqu'à maitriser. En plus, le confinement ralentit considérablement notre apprentissage : tout est confiné, les livres, la pratique... La pratique ? Pourtant, tel est le prix. Une connaissance non utilisée va s’effacer d’elle-même. Baltasar Gracian eût à dire : "Un esprit médiocre qui s'applique à l'étude va plus loin qu'un esprit sublime qui ne s'applique à rien". C'est un principe aussi vieux que le monde : qui beaucoup pratique, beaucoup apprend.

Grâce aux Technologies de l'Information et de la Communication, un grand nombre de choses devient accessible, avec notamment une facilité débordante. L'accès aux savoirs est libre et instantané. La formation en ligne offre des avantages, comme l'amélioration de l'interaction chez certains types de personnes, notamment ceux qui sont timides et réticents. Ou encore le pouvoir de devenir maître de son confort. Pouvoir s'installer comme bon nous semble, là où l’on se sent à son aise, car il est plus favorable d'apprendre dans un environnement familier. Se passer des distractions des autres étudiants accroit considérablement la concentration, donc l’efficience.

Les participants à des formations en ligne témoignent qu’ils bénéficiaient de l’avantage de travailler à leur propre rythme. Plus rapide que les autres, il n’est aucunement besoin de les attendre. L'inverse est aussi vrai : s’ils étaient plus lents, ils pouvaient prendre leur temps sans gêner qui que ce soit.

Enfin, les formations en ligne sont en plein essor dans le domaine de l'éducation et sont encore plus en vogue à cause du confinement. Toutefois, remplaceront-elles un jour les méthodes d'éducation traditionnelles ? Sénèque considère, peut-être à raison, que la vie, ce n'est pas d'attendre que la tempête passe mais c'est d'apprendre à danser sous la pluie. Le moment est à l’innovation.

Read Next

La liberté de la presse, une utopie en Haïti