Back to Posts

Les nudes, nouvelle forme de preuve d'amour presque incontournable

Auteur: John Gerald Stanley Mervil

Les nudes, nouvelle forme de preuve d'amour presqu’incontournable

Avec la technologie, le sexto en liaison affective est une routine qui se fait de plus en plus entre les couples. L'en priver c'est tout comme causé son altération. Alors qu'il représente une forme de nœud  pour approfondir les liens, les ruptures s'enchaînent. Par conséquent l'on se retrouve avec des personnes physiquement en bonne santé néanmoins, brisée psychologiquement et n'aiment plus comme dans les temps. En absence de l'internet qui facilite ces échanges, les duos étaient plus résistants dit-on.

« M anvi w voye » est le titre d'un tube populaire du groupe « Gabel » paru le 15 juillet 2016. Celui-ci a eu pour effet de projeter l'image d'une pratique courante presque incontournable dans les relations amoureuses d'aujourd'hui. Dorénavant, on ne saurait parler de sentiment sans « nudes » ou  « vidéo strip-tease ». Et à défaut d'eux, l'amour qui autrefois était pur et spirituel est noyé dans l'inexistence, ainsi le sexe joue un rôle prépondérant dans les rapports conjugaux.

Pour certains, chaque génération à son mode de fonctionnement et ses mœurs. De ce fait, les choses qui jadis étaient intimes, difficiles, pourraient devenir monnaie courante  et publique. Ce qu'ils considèrent comme évolution sociétale. En revanche pour d'autres, en gagnant en transformation, la jeunesse haïtienne perd en valeur humaine.

Faut-il envoyer ou pas des nudes à son partenaire? C'est toute une controverse sur les réponses dérivées de cette question. Par contre, l'enjeu est de taille. Bien que décrié par plusieurs, cette pratique est un atout majeur dans les relations de longues distances pour certaines personnes interviewées dans le cadre de notre enquête. Aussi, elles avancent que c'est un moyen leur permettant de revitaliser l'accointance,  de l'épicer tout en mentionnant comme bémol, qu' il faut bien connaître son partenaire, et faire attention à ne pas laisser apparaître son profil au cas où le téléphone se retrouverait entre de mauvaises mains en cas de perte.

Pour d'autres, c'est la privation de l'intimité, et préfèrent le présentiel et pensent avant que ça a existé, la vie de couple  fonctionnait à merveille. Toutefois, L'amour érotique qui fut quelque chose de magnifique, chanté par les grands poètes tout en faisant éloge à travers leurs écrits du corps de la femme, du temps où l'on priorisait d'abord les pressentiments que le besoin charnel, n'est presque plus d'actualité, la femme est chosifiée et avec l'effritement des valeurs au sein de la société haïtienne qui est un problème majeur qui se fait ressentir chaque jour encore plus, certaines choses ne sont presque plus d'actualité: le respect, la loyauté, notamment le respect de la personne et son intimité. De ce fait, les gens ont pour fâcheuse habitude de partager les contenus de leurs conversations.

En ce sens, notre attention poussée par la curiosité nous force à nous interroger sur le bon qu'il y a de violer la confiance d'une personne en partageant son intimité à d’autres. Si quelqu'un vous met de la pression pour des images sexy, est-ce vraiment de l'amour?

Est-ce une mauvaise chose de faire plaisir à son ou sa partenaire si ça ne vous pose pas de problème?

Read Next

L’amour dans l’étreinte des caprices, combien de temps avant de dire oui