Back to Posts

Le chouchou de la tendance révolutionnaire, a-t-elle encore sa même valeur?

Auteur : Richardson Boursiquot

Le chouchou de la tendance révolutionnaire, a-t-elle encore sa même valeur?

Le Hip-Hop est un mouvement culturel et artistique urbain créé à New York dans le South Bronx au début des années 70 .

La culture hip-hop connaît cinq  disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le Hip-Hop, sont intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu de nos jours, même si  ça n'a pas été le cas à ses débuts. De ce fait, souvent réduite à celle-ci, la musique rap ou musique hip-hop est un genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il s'est répandu rapidement dans l'ensemble du pays puis a gagné le monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. ‌‌Son expression musicale est elle-même souvent appelée rap.

Il n'y a-t-il pas pas une évolution sur la conception du rap? ‌‌Qui dit mieux sur la grandeur du Hip-Hop ?

En Haïti, durant ses trente dernières années, le Hip-Hop fait partie des tendances les plus écoutées dans le monde surtout avec ses différents rappeurs qui ont cartonné dans les médias comme iZi one, Master G, Doc et autres.

‌‌Ils ont tous travaillé afin de faire chanter le rap même au salon. Dommage! Ils n'ont pas pu arriver.‌‌ Qui a le plus bénéficié du rap?‌‌ Le Hip-Hop aide -t-il les jeunes? ‌‌Les parents,acceptent-ils  des rappeurs aujourd'hui dans la famille ?

De 2004 à nos jours,  deux groupes musicaux ont pu intégrer le rap dans le salon de la bourgeoisie malgré la discrimination: les Baricakadais(e) et les Rockfamois(e). Ces deux groupes, qui se sont  battus pour une cause  précise. Surtout, la croyance en la couleur de leur mouchoir(le noir et le rouge) qui a encore une importance capitale dans le monde musical.‌‌ Les Barikadais(e) ont fait le tour du monde avec un album intitulé Goumen pou saw kwe l'un des meilleurs albums rap de tous les temps. Les rappeurs sont ils toujours des gangsters?

Dès l'année 2011, la tendance commence à changr de phase. De nouvelles idées, de nouvelles apparitions à propos de cette tendance.‌‌Les vieux commencent à se divertir avec le rap en secouant la tête avec la mélodie, ce qui explique cette nouvelle ampleur.C'est dans cette veine qu'on dit que Le rap a peut être sauvé quelque chose. Malgré cela, Cette tendance fait-elle encore la une?

Read Next

Le berceau de l'humanité, la Covid-19 et la convoitise de Jovenel Moise