L’amour à distance : loin des yeux, loin du cœur ?

L’absence est à l’amour ce que le vent est au feu ; il éteint le petit et allume le grand. En effet, ce sont les événements de la vie, tels que l’exode massif vers les États-Unis, un travail à l’étranger, des études, ou encore des rencontres peu ordinaires sur les réseaux sociaux, qui amènent certaines personnes à vivre l’amour à distance. Au départ, elles n’avaient pas vraiment prévu cette situation hors du commun, ou ne pensaient jamais que cela allait déboucher sur quelque chose de grand et de profond jusqu’à ne plus pouvoir s’en défaire facilement.

 “Je l’ai rencontré sur Facebook, et aujourd’hui, nous sommes mariés”, une phrase que vous avez peut-être déjà entendue. Il est reconnu en psychologie que l’être humain cherche continuellement le contact physique, la proximité et la chaleur humaine dans ses relations, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses, que ce soit à proximité ou à distance. Cependant, dans une situation où la distance est un facteur non négligeable, il est tout d’abord important de se poser la question : « Est-ce que j’y crois assez pour tenter l’expérience et faire en sorte que cette relation fonctionne à tout prix ? »

Plus d’un se demande beaucoup de choses au début d’une relation à distance. Comment gérer le manque et la jalousie ? Comment impliquer l’autre dans la relation pour combattre la distance ? Comment savoir si la distance ne va pas nous séparer ? L’amour peut-il vraiment triompher de tout ? Rassurez-vous, vivre une relation longue distance épanouie est possible, il suffit d’y mettre des règles, selon certaines personnes qui sont passées par là. Si vous ne l’avez pas choisi, pour citer Honoré de Balzac, l’amour est comme le vent, on ne sait pas d’où il vient. Vous êtes tombé amoureux, et la vie a fait que votre chérie vit désormais loin, à l’autre bout du monde. Vous ne pouvez aucunement profiter de petits câlins tous les soirs dans le canapé, et tant d’autres choses vous manquent !

L’amour à distance : une arme à double tranchant

On estime souvent que l’amour s’affaiblit avec le temps, une probabilité accrue quand il est à distance. À une époque où il n’a jamais été aussi facile de prendre un avion et de communiquer, de nombreux exemples contredisent cette affirmation. La distance n’est plus synonyme d’absence désormais. Il est aujourd’hui possible de parler à l’être aimé même s’il est de l’autre côté de l’Atlantique grâce aux réseaux sociaux, notamment WhatsApp, Facebook, Instagram, qui permettent de voir et de savoir en temps réel les occupations quotidiennes de l’autre. Le plus important est de faire confiance, base fondamentale dans toute relation, et encore plus cruciale dans le cas d’un amour à distance. Stéphane, ayant vécu une relation à distance, nous a fait savoir qu’il est nécessaire d’éviter la routine, car cela pourrait affaiblir les liens.

Néanmoins, la séparation physique peut rendre le couple encore plus fort. Cette épreuve renforce les sentiments et entretient la flamme. Pas de routine ni de conflit avec la distance ; vous êtes totalement présent lorsque vous communiquez. Surtout, vous devez avoir des tas de choses à vous raconter, selon quelques jeunes ayant fait l’expérience.

Les retrouvailles sont alors inoubliables, une nouvelle rencontre à chaque fois : le cœur qui bat, les mains moites, et le stress qui monte. Chaque rencontre est riche en émotions, comme l’a été la première, cela peut devenir passionnant. Sans oublier que l’amour à distance alimente le désir sexuel, ont confié plusieurs couples. De plus, une récente étude américaine a même prouvé que les couples vivants loin s’ouvrent plus facilement à l’autre et partagent plus de moments intimes. Mieux encore, ces relations dureraient plus longtemps.

Des experts parlent de plusieurs moyens qui peuvent faciliter la réussite d’une relation à distance. Ainsi, si la confiance est la base de toute relation, la communication est primordiale quand elle est à distance. Les moyens de communication ne manquent pas pour vous envoyer des mots doux (ou coquins), vous appeler, vous voir par écrans interposés. Gardez des moments privilégiés pour vous voir et vous parler : les échanges doivent être réguliers, et ne pas se faire entre deux rendez-vous, dans la rue, enfin bref, quand toute votre attention n’est pas portée sur l’autre.

Des psycho-sexologues, de leur côté, ont fait remarquer qu’il faut savoir garder une intimité même avec la distance pour sauver la relation, tout en conseillant des sextos et des photos coquines. Ils demandent aux couples de faire preuve d’imagination et de chercher par tous les moyens à pimenter la relation, cela devrait aider à surmonter les obstacles, ont-ils ajouté. Plusieurs sociologues s’exprimant sur la question ont conclu qu’il faut parfois décider de se rendre dans une autre destination. Cela peut être pour couper en deux le trajet, ce qui amènera sans nul doute dans des endroits auxquels on n’avait jamais pensé, ou dans une destination de rêve pour un week-end romantique.

Dans tous les cas, pour que la séparation soit moins dure, prévoyez toujours la prochaine fois où vous vous verrez. Par exemple, l’un réside à Montréal et l’autre à Port-au-Prince, organisez un séjour à La Havane ; chacun fera un pas pour écourter la distance. Même si l’amour à distance offre un côté romantique lorsque les amoureux se retrouvent, un couple qui vit cette situation doit discuter des problèmes auxquels tous doivent faire face. Ce qui peut paraître excitant au départ peut parfois devenir très lourd à gérer au quotidien à long terme. La distance crée inévitablement un obstacle ou un défi supplémentaire à la relation amoureuse, notamment dans le développement de la complicité et de l’intimité au quotidien. Il faut donc apprendre à gérer ses manques lorsque l’autre partenaire vit à plusieurs kilomètres. Il est également plus ou moins difficile de faire passer le romantisme par appel vidéo ou par téléphone.

Plusieurs jeunes pensent qu’il est important dans l’amour à distance de privilégier les appels vidéo ou audios. Heureusement, les applications ne manquent pas de nos jours (Zoom, Facebook, WhatsApp). Un contact visuel et auditif renforce la relation et aide à éviter des conflits, car ceux-ci tuent l’amour, et on ne veut pas vivre cela au début de la relation, où on veut plutôt construire un lien de confiance et de complicité.

LIRE LA SUITE : Séduction et résistance : combien de temps avant de dire oui au grand amour ?

La jalousie, ennemie jurée de l’amour

Vivre l’amour à distance entraîne son lot de difficultés, notamment la jalousie. Il faut avoir une très grande confiance et un respect mutuel l’un envers l’autre, nous a fait savoir un consultant en relation à distance, expliquant que l’imagination peut créer des situations de jalousie sans fondement et nuire à la relation de couple. Si un texto non répondu rapidement comme à l’habitude peut déclencher une réaction négative, il invite nos lecteurs à faire un travail personnel s’ils veulent qu’une telle relation ait des chances de durer à long terme.

En définitif, beaucoup affirment qu’il est possible de vivre l’amour à distance, à condition de se donner des moments pour se voir dans la vraie vie et d’avoir assez confiance en soi et envers l’autre. Certains vous diront qu’ils ont vécu des moments merveilleux dans une relation amoureuse à distance, tandis que d’autres vous diront que c’est tout simplement impossible d’entretenir à long terme une relation saine sans se voir sur une base régulière. Cependant, à très long terme, cela peut-il durer ? Il est fort probable que sur le long terme, une relation à distance risque d’effriter le bonheur du couple si vous ne vous voyez pas régulièrement.

“Un seul être vous manque et tout est dépeuplé”, pour reprendre Lamartine. Certes, l’amour est ainsi fait, mais le Dalaï Lama considère qu’il faut toujours donner à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir, et des raisons de rester. Pour la distance dans une relation, ne nous a-t-on pas toujours appris que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

A LA UNE

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

18 avril 2024 : un cinquième chapitre pour Entretien 2000

Salia ÉdouardApr 18, 20243 min read

Ce jeudi 18 avril 2024 marque le cinquième anniversaire de la plateforme Entretien 2000. “Si vous ne pouvez pas accomplir de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose”, une citation de l’auteur américain Napoleon Hill qui résume parfaitement…

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

TOUT SA W DWE KONNEN SOU MALADI PARKINSON

Equipe RedactionApr 18, 20241 min read

Maladi Parkinson se yon patoloji ki touche jeneralman granmoun, se yon maladi ki souvan lakòz selil nan sèvo w yo mouri lè w soufri l. Nan epizòd jodia nou vi n pale w de maladi sila, kòman pou w rekonèt…

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Beven, l’ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Gabon

Salia ÉdouardApr 17, 20242 min read

Comme depuis plusieurs années, la Coupe du monde du slam et la Copa America de Slam, deux événements mettant en valeur la poésie, convient les amoureux de cet art. À cette édition, Youven Beaubrun fera flotter le Bicolore en terre…

Duel Real Madrid vs Manchester City : analyses et commentaires

Duel Real Madrid vs Manchester City : analyses et commentaires

Equipe RedactionApr 13, 20242 min read

Le stade Santiago-Bernabéu a été le théâtre d’un spectacle inoubliable lors du quart de finale aller épique opposant le Real Madrid à Manchester City. Les 22 acteurs sur le terrain ont offert un spectacle d’exception, ponctué de rebondissements incessants et…

L’éducation à distance en Haïti : entre défis et opportunités

L’éducation à distance en Haïti : entre défis et opportunités

Joame BaptisneApr 9, 20246 min read

La formation à distance est en plein essor et est de plus en plus utilisée pour poursuivre l’enseignement face à la situation socio-politique précaire du pays. Mais, entre disposition technologique et contraintes, plus d’un considère cette forme de formation comme…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *