Back to Posts

L'amour à distance, loin des yeux, loin du cœur ?

Auteur:Joame BAPTISNE

L'amour à distance, loin des yeux, loin du cœur ?

L'absence est à l'amour, ce que le vent est au feu ; il éteint le petit et allume le grand.

En effet, ce sont les événements de la vie, comme en ce moment avec la Covid-19 ou en temps normal lors d’un voyage, un travail à l’étranger, des études ou du moins des rencontres peu ordinaires sur les réseaux sociaux qui amènent certaines personnes à vivre l’amour à distance alors qu’au départ elles n’avaient pas vraiment prévu vivre cette situation hors du commun, ou ne pensaient jamais que cela allait déboucher sur quelque chose de grand et de profond jusqu'à ne plus pouvoir s'en défaire facilement.

Je l'ai rencontré sur Facebook, et aujourd'hui on est marié, c'est possible que vous soyez déjà tombé sur cette phrase.

Ainsi, il est reconnu en psychologie que l’être humain recherche continuellement le contact physique, la proximité et la chaleur humaine dans ses relations, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses (proche ou à distance).

Cependant, dans une situation ou la distance est un facteur non négligeable, il est tout d’abord important de se poser la question : «Est-ce que j’y crois assez pour tenter l’expérience et faire en sorte que cette relation fonctionne à tout prix ?

Plus d'un se demande beaucoup de choses au tout début d’une relation à distance. Comment gérer le manque et la jalousie ? Comment impliquer l’autre dans la relation pour combattre la distance ? Comment savoir si la distance ne va pas nous séparer ? L'amour peut-il vraiment triompher de tout? Alors qu’on se rassure, vivre une relation longue distance épanouie c’est possible, il suffit d'y mettre des règles selon certaines personnes qui sont passées par là.

Certainement vous ne l'avez pas choisi et pour citer Honoré de Balzac, l'amour est comme le vent, on ne sait pas d'où il vient. Vous êtes tombé amoureux, et la vie a fait que votre chérie vit désormais loin, à l'autre bout du monde. Vous ne pouvez aucunement profiter de petits câlins tous les soirs dans le canapé, et tant d'autres choses vous manquent !

L’amour à distance une arme à double tranchant

L'amour s’affaiblit avec le temps estime-t-on, c'est encore plus probable quand il est à distance.

À une époque où il n’a jamais été aussi facile de prendre un avion et de communiquer, de nombreux exemples contredisent cette affirmation. La distance n’est plus synonyme d’absence désormais, il est aujourd’hui possible de parler à l’être aimé même s’il est de l’autre côté de l’Atlantique. Les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, Facebook, Instagram grâce auxquels on peut voir et savoir en temps réel les occupations quotidiennes de l'autre mais le plus important est de faire confiance. C’est la base de toute relation, et elle est encore plus fondamentale dans le cas d’un amour à distance.

Stéphane ayant vécu une relation à distance nous a fait savoir qu'il est nécessaire d'éviter la routine, cela pourrait affaiblir les liens.

Néanmoins, la séparation physique peut rendre le couple encore plus fort. Cette épreuve renforce les sentiments et entretient la flamme. Pas de routine ni de conflit avec la distance, vous êtes tout à l’autre lorsque vous communiquez, surtout vous devez avoir des tas de choses à vous raconter d'après quelques jeunes ayant fait l'expérience.

Les retrouvailles sont alors inoubliables, c’est une nouvelle rencontre à chaque fois : le cœur qui bat, les mains moites et le stress qui monte, chaque rencontre est riche en émotions comme a été la première, cela peut devenir passionnant.

Sans oublier que l’amour à distance alimente le désir sexuel, nous ont confié plusieurs couples. En plus, une récente étude américaine a même prouvé que les couples vivant loin s’ouvrent plus facilement à l’autre et partagent plus de moments intimes, mieux encore, ces relations dureraient plus longtemps.

Des experts parlent de plusieurs moyens devant faciliter la réussite d’une relation à distance, ainsi si la confiance est la base de toute relation, la communication est primordiale quand elle est à distance. Ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent pour vous envoyer des mots doux (ou coquins), vous appeler, vous voir par écrans interposés. Gardez des moments privilégiés pour vous voir et vous parler : les échanges doivent être réguliers, et ne pas passer entre deux rendez-vous, dans la rue, enfin bref, quand toute votre attention n'est pas portée sur l'autre.

Des psycho-sexologues de leur côté, ont fait remarquer qu'il faut savoir garder une intimité même avec la distance pour sauver la relation, tout en conseillant des sextos et des photos coquines, Ils demandent aux couples de faire preuve d’imagination et de chercher par tous les moyens à pimenter la relation et cela devrait aider à surmonter les obstacles ont-ils ajouté.

Plusieurs sociologues s'exprimant sur la question ont abouti à la conclusion qu'il faut décider parfois de se rendre dans une autre destination. Ce peut être pour couper en deux le trajet, ce qui amènera sans nul doute dans des endroits auxquels on n'avait jamais pensé, ou dans une destination de rêve pour un week-end romantique.

Dans tous les cas, pour que la séparation soit moins dure, prévoyez toujours la prochaine fois où vous vous verrez, par exemple, l'un réside à Montréal et l'autre à Port-au-Prince, organisez un séjour à la Havane, chacun fera un pas pour écourter la distance.

Même si l’amour à distance offre un côté romantique lorsque les amoureux se retrouvent, un couple qui vit cette situation doit discuter des problèmes auxquels tous doivent faire face. Ce qui peut paraître excitant au départ peut parfois devenir très lourd à gérer dans le quotidien à long terme. La distance crée inévitablement un obstacle ou un défi supplémentaire à la relation amoureuse, notamment dans le développement de la complicité et de l’intimité au quotidien. Il faut donc apprendre à gérer ses manques lorsque l’autre partenaire vit à plusieurs kilomètres. Il est également plus ou moins difficile de faire passer le romantisme par appel vidéo ou par téléphone.

Plusieurs jeunes pensent qu'il est important dans l’amour à distance de privilégier les appels vidéos ou audios. Heureusement, les applications ne manquent pas de nos jours (Zoom, Facebook, Whatsapp). Un contact visuel et auditif renforce la relation et aide à éviter des conflits. Car, ceux-ci tuent l’amour et on ne veut pas vivre cela dans le début de la relation, où on veut plutôt construire un lien de confiance et de complicité.

La jalousie ennemie jurée de l'amour

Vivre l’amour à distance entraîne son lot de difficultés, notamment la jalousie. Il faut avoir une très grande confiance et un respect mutuel l’un envers l’autre, nous a fait savoir un consultant en relation à distance qui explique que l’imagination peut venir créer des situations de jalousie sans fondement et nuire à la relation de couple. Si un texto non répondu rapidement comme à l’habitude peut déclencher une réaction négative, elle invite nos lecteurs à faire un travail personnel s' ils veulent qu'une telle relation aie des chances de durer à long terme.

En définitif, beaucoup affirment qu'il est possible de vivre l’amour à distance, pour autant qu’on se donne des moments pour se voir dans la vraie vie et qu’on ait assez confiance en soi et envers l’autre. Certains vous diront qu’ils ont vécu des moments merveilleux dans une relation amoureuse à distance, d’autres vous diront que c’est tout simplement impossible d’entretenir à long terme une relation saine sans se voir sur une base régulière.

Cependant, à très long terme, cela peut-il durer? Il est fort probable que sur du long terme, une relation à distance risque d’effriter le bonheur du couple si vous ne vous voyez pas régulièrement.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé pour reprendre Lamartine certes l'amour est ainsi fait mais Dalaï Lama considère qu'il faut toujours donner à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir, et des raisons de rester. Et pour la distance dans une relation, ne nous a-t-on pas toujours appris que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Read Next

La rédaction de Entretien 2000 est en feu