Back to Posts

La Technologie dans la lutte contre le Coronavirus(COVID-19)

Auteur Joame BAPTISNE

La Technologie dans la lutte contre le Coronavirus (Covid-19)

Seulement trois mois après la célébration du nouvel an, l'humanité a connu toutes sortes de stress,  des menaces de guerre mondiale,  une crise économique sans précédent ou encore des maladies face auxquelles l'humanité prouve une énième fois qu'elle n'est tout simplement un roseau de la nature.

Le Covid-19, le nouveau Coronavirus s'installe partout et n'a pas de préférence pour les riches ni pour les pauvres; pour les jeunes ni pour les vieux; pour les hommes ni pour les femmes. Ainsi,  ce virus qui fait rage, sème la terreur  partout jusqu'à planer un doute hyperbolique sur l'avenir de l'humanité.

La technologie, quant à elle, demeure l'une des armes les plus puissantes pour faire face à ce nouveau fléau mondial. À titre d'exemple, la construction hallucinante d'un hôpital en Chine en seulement quelques jours et qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle et la robotisation.

Par ailleurs, la technologie, arme à double tranchant, serait néfaste et favoriserait la propagation du Covid-19 comme dans l'utilisation des téléphones portables avec des mains souillées qui deviennent des sources de microbes et de bactéries, mais tant bien que mal, la technologie a une réponse à la question "comment stériliser son téléphone pour qu'il ne soit plus une source de microbes et de bactéries?"

Pour lutter contre le Coronavirus,  on pourrait tenter de désinfecter les téléphones, porteurs de microbes. Se laver les mains régulièrement,dit-on mais qu'en est-il des téléphones portables que nous utilisons à longueur de journée?
En effet,  pour que le téléphone ne devienne pas un réceptacle du Coronavirus, il faut utiliser un tissu microfibre pour nettoyer le téléphone sans risque de le détériorer parce que le tissu préserve le traitement oléophobique  du verre recouvrant l'écran.  Ainsi, il faut proscrire tout produit abrasif et l'eau de javel qui s'avère trop décapante pour les matériaux de nos téléphones intelligents.

Vous pouvez également utiliser une lingette en microfibre(comme celle utilisée dans le nettoyage des lunettes pour désinfecter les téléphones) à peine humidifiée d'eau savonneuse, s'avère donc  une bonne solution toutefois , il est recommandé de débrancher l'appareil et l'éteindre pour éviter toute électrocution.

Par ailleurs,  Apple a confirmé sur une page destinée à l'entretien de ses appareils qu'il est également possible d'utiliser des lingettes imprégnées d'alcool isopropylique mais à un taux de 70% maximum pour désinfecter son appareil, et au delà de cette concentration, on pourrait détériorer le téléphone, et surtout assurez- vous que c'est bien de l'alcool isopropylique et pas d'un autre type, celui-ci a des facultés d'évaporation rapide, empêchant justement le phénomène d'humidité persistante qui pourrait endommager le téléphone.

La compagnie Samsung de son côté, lance un service pour désinfecter les smartphones. Le géant constructeur coréen, dans sa lutte contre le Covid-19 vient de mettre en place un service baptisé Galaxy Sanitizing Service pour désinfecter les téléphones. Les utilisateurs peuvent se rendre dans les boutiques pour en profiter gratuitement.

Grâce à l'évolution de la technologie,  le téléphone devient plus performant et certain peut résister à l'eau, mais évitez de le passer directement sous l'eau en le savonnant, l'eau et le savon peuvant être nocifs pour les composants extérieurs de l'appareil. En plus, l'humidité a toujours été un ennemi  juré de l'électricité, alors utilisons des méthodes appropriées pour désinfecter nos téléphones dans la lutte efficace contre le nouveau fléau mondial.

Read Next

Deuxième édition de la manifestation scientifique et technologique dans les locaux de Saint Louis de Gonzague