Back to Posts

La plateforme Commu-note'm, un pont idéal entre les autorités locales et les citoyens

Auteur : Joame Baptisné

La plateforme Commu-note'm, un pont idéal entre les autorités locales et les citoyens

La plateforme mobile Commu-note'm lancée par un groupe de 25 jeunes haïtiens, vole au secours des citoyens dans les collectivités en établissant un rapport de proximité entre les citoyens et les autorités locales.

Les sociétés modernes ont adopté dépendamment de leur besoin ou de leur nécessité une forme d'État bien précise. C'est pourquoi le fonctionnement étatique peut donc varier d'un pays à un autre. Ainsi, de par l'une des principales missions de l'État, à savoir garantir la liberté, la sécurité, et la cohésion sociale, il doit aussi s'assurer du bien être des citoyens en leur garantissant les droits fondamentaux et inaliénables à la personne humaine.

Mais, un organe régulateur ne saurait porter assistance de manière efficace et effective à toute une population, subvenir sans faille aux besoins les plus urgents, d'où la naissance des collectivités territoriales administrées par des autorités locales.

En Haïti, on distingue certainement l'exécutif, le législatif et le judiciaire mais d'une manière déconcentrée, les assemblées communales sont mises sur pied pour s'occuper des questions pressantes et mener une bonne gouvernance locale en faveur des citoyens jusqu'aux recoins  du pays.

Mais hélas, nous peinons encore à jouir ou profiter normalement des services locaux, faute de communication entre mairies et citoyens, l'inexistence de la proximité mairie/citoyen, retard dans la cueillette d'informations qui entravent sans nul doute, l'efficacité des autorités locales.

En effet, la population haïtienne fait face a beaucoup de problèmes, notamment l'insécurité, des incendies de temps à autres, les saisons cycloniques, des inondations, des épidémies/pandémies,  des risques sismiques entre autres et fort souvent l'assistance que devraient bénéficier les citoyens en vue de sauver des vies, prévenir des catastrophes et autres, est inexistante ou pour le moins n'est pas portée à temps.

Désormais, grâce à l'application Commu-note'm,  une panoplie de solutions s'offre aux citoyens face aux enjeux auxquels ils font face quotidiennement. Le citoyen peut, signaler un problème dans sa commune,  contacter directement les autorités locales, ou les services d'urgences,  visualiser des alertes faites par les citoyens et en voir le statut, voir l'ensemble de services proposer par la mairie, avoir accès à des informations de sources vérifiées, et surtout dans le cadre de la pandémie de la Covid-19,  elle permet également d'orienter une personne qui pense être malade. Nous signalons que l'application est déjà disponible sur Playstore.

En effet,  l'application Commu-note'm favorise une grande participation des citoyens dans la vie de leurs collectivités, en permettant notamment, aux autorités locales d'être plus efficaces face aux problèmes auxquels confrontent les citoyens, du coup rendre les collectivités beaucoup plus vivables.

Hélas, en Haïti, nous sommes encore à l'ère de la société traditionnelle, on peine à  utiliser la technologie à bon escient et profiter pleinement de l'ère numérique. En ce sens, la plateforme Commu-note'm se fait pionnier dans une démarche d'utilisation intelligente des gadgets électroniques, et du coup, chaque utilisateur de l'application pourrait devenir un citoyen conséquent face aux différents enjeux de sa communauté.

Enfin, la technologie est considérée pour plus d'un, à tort ou à raison comme une arme à double tranchant, mais c'est à nous d'en faire bon usage et de toujours opter pour le bon côté des choses. Albert Einstein craignait le jour où la technologie surpasserait l'humanité, mais l'application Commu-note'm ne serait-ce pas une excellente  réponse de la jeunesse haïtienne face aux innovations hallucinantes de la technologie?

Read Next

La Liberté humaine, entre limites et obstacles