Back to Posts

La chapelle de Milot détruite,coup dur pour le patrimoine haïtien

Auteur: Merius John Carlos

La chapelle de Milot détruite,coup dur pour le patrimoine haïtien

Incendiée dans la nuit du 12 au 13 Avril 2020, la chapelle royale de Milot provoque une consternation générale chez les Haïtiens notamment chez les gens du Nord, en pleine crise mondiale de santé. Classé patrimoine national depuis août 1995 par l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) ce monument à la fois religieux, historique et culturel, a fait la fierté de tout un peuple durant plus de 200 ans.

Il est essentiel de noter que la chapelle royale de Milot a été construite entre 1810 et 1813 par Chery Wallock, architecte de formation, selon les instructions du roi Henry Christophe, militaire de formation. Pendant la même période, la construction du palais royal Sans-Souci, se trouvant également dans la commune, était en cours. Détruit par le terrible tremblement de terre qui a ravagé la ville du Cap-Haïtien et ses environs, en 1842, ce fameux monument a été restauré dans les années 1930 dans le respect strict de l'architecture de base.

En 1982, le Parc National Historique qui se trouve dans la commune de Milot et comprend la Citadelle, les ruines du Palais Royal Sans Souci, Ramiers, est classé "patrimoine mondial" par l'Organisation des Nations-Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture, UNESCO. Plus tard, en 1995, la Chapelle de Milot est classée "patrimoine national" par l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, ISPAN.

La chapelle royale de Milot est située en contre-bas du palais royal Sans-Souci, lui-même détruit lors du tremblement de terre de 1842 et n'est jamais restauré. Le style architectural de la Chapelle était unique: une rotonde circulaire surmontée d’une coupole de 27, 50 mètres de diamètre, un portique rectangulaire tétrastyle supporté par quatre colonnes, placé à l’entrée de la façade principale. Le portique est arboré d’un fronton triangulaire étalé sur toute sa largeur.

Enfin, rappelons que la commune de Milot s'étend sur 72 kilomètres carrés, est située dans le département du Nord, à 12 kilomètres de la ville du Cap-Haïtien, et se trouve dans l'Arrondissement de l'Acul-du-Nord qui comprend l'Acul-du-Nord, la Plaine-du-Nord et Milot. La commune de Milot comprend trois sections communales dont Perches-de-Bonnet, Bonnet à l'Évêque et Genipailler où se trouve le quartier des Pères.

Est-ce une incendie criminelle ou accidentelle ?

Environ cent soixante dix-huit ans après, le palais Sans-Souci n'est pas réparé. Devrait-on encore attendre un siècle pour la réparation de la chapelle?

Read Next

Dieu et la religion ne sont-ils pas différents?