Back to Posts

Juana Salia Carménia Édouard, la plaque tournante de Entretien 2000, est à l'honneur

Auteur: Joame Baptisne

Juana Salia Carménia Édouard, la plaque tournante de Entretien 2000, est à l'honneur

Salia Édouard, la rédactrice en Chef de la Plateforme Entretien 2000, est une ancienne étudiante de Maurice Communication. Elle s'érige en chef de fil et se positionne comme l'une des figures de proue de l'agence, tout se passe par elle et on ne peut plus s'en passer.

Les différentes équipes de l'agence éprouvent à son égard une grande admiration tout en lui témoignant du respect notamment pour la façon impeccable dont elle dirige la rédaction de la plateforme.

Elle prouve clairement l'idée qui pousse à croire que les femmes sont nées pour diriger.

Des articles les uns plus intéressants que les autres sont publiés sous son œil vigilant, pas une faute ne passera loin de sa loupe.

De Semy Info à Entretien 2000, un groupe de jeunes se sont lancés corps et âme et veulent laisser des traces indélébiles dans le métier du journalisme autour de cette jeune journaliste de 24 ans, désormais.

Sous sa supervision, Entretien 2000 a mis sur pied un blog dont les textes sont de plus en plus appréciés par le grand public.

Salia Édouard, est née un 20 avril à Port-au-Prince et vit dans une famille de 4 personnes (sa mère, sa sœur, son frère et elle)

Elle est passionnée de musique et avoue être de plus en plus attirée par l'écriture d'où son rôle de rédactrice en chef.

La journaliste a effectué des études en informatique bureautique, après avoir quitté le Lycée Marie-Jeanne, et a voulu faire l'Administration et la Communication, mais son destin a décidé autrement, elle était née pour exceller dans le domaine dont elle est tombée amoureuse.

Après son bac, elle a voulu postuler à l'ENARTS qui était en grève malheureusement. Elle a également pensé à l'Université de Port-au-Prince où elle devrait étudier l'administration, d'après ce qu'elle nous a affirmé. Le jour même, l'inscription a pris fin. Donc, elle était obligée d’opter pour la communication française à Maurice, communication où elle a fait ses premiers pas à la radio.

Elle a animé avec brio l'une des émissions de l'école (Maurice matin), elle y a laissé ses empreintes. De plus, elle était rédactrice pour le journal de l'école (M'as-tu lu).

Dans le temps, elle se rappelle avoir été membre d'orchestre car la musique est l'un de ses principaux loisirs, a-t-elle confirmé.

Comme projet, elle souhaite intégrer un conservatoire parce que la musique lui tient à cœur et caresse soigneusement le rêve de faire de l'administration un jour.

Aimant la décoration, les livres, la simplicité, Salia Édouard touche à tout, elle a bien plus d'une corde à son arc. Elle est pour beaucoup dans le succès de ce jeune média qui vient tout juste de célébrer sa deuxième année d'existence.

Elle coordonne avec dextérité la rédaction de l'agence, nous lui sommes grandement reconnaissants, sans sa détermination, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui. Elle connaît pertinemment chacun de ses rédacteurs, ainsi que le sujet qui convient mieux à chacun.

Est-ce une coïncidence que la Rédactrice en chef de Entretien 2000 soit née en Avril le même mois où Entretien 2000 a également pris naissance, un mariage inévitable ?

Somme toute, malgré les années qui filent, les rides qui prennent vie, tu es et resteras un modèle pour les jeunes haïtiennes avec ta simplicité et ton grand sens d'humour, entre autres.

Au nom de toute la Plateforme, je souhaite un excellent anniversaire à notre très chère rédactrice, continue à foncer, la réussite est au pied de l'effort.

Un an de plus c’est l’expérience de l’existence, dit-on.

La vie n’est qu’un long voyage fait d’étapes,

Chaque âge porte en lui un bonheur possible.

Chaque âge porte en lui de belles surprises.

Profite pleinement de cette nouvelle année.

Quand la jeunesse va s’en aller l’âme sera à la peine et pourtant…

Quand l’enfance est loin, le cœur pleure et pourtant…

Quand l’adolescence a fugué, les yeux se ferment et pourtant…

Chaque étape de la vie est un bonheur possible, lequel ne se trouve pas au sommet de la montagne mais plutôt dans la façon de la gravir.

Read Next

Entretien 2000, deux ans déjà !