Back to Posts

Dieu et la religion ne sont-ils pas différents?

Auteur: Richardson Boursiquot

Dieu et la religion ne sont-ils pas différents?

Apparus en Europe au XVI siècle,  les partis religieux s'opposent depuis les uns aux autres. La diversité des confessions  protestantes et catholique fait actuellement l'objet de plusieurs questions.

L'homme et la religion,ont-ils un point commun?

Il n' y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce qu'il est permis aujourd'hui d'appeler religion. Toutefois, on dit qu'une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté.

Devons-nous être religieux ?

L'homme est libre de faire son choix.  Donc s'il a sa liberté,il peut  ne pas croire ni recevoir des ordres de la religion car les religions sont conçues comme des ordres dans lesquelles est recommandé ce qu'il faut faire et ce qu'il faut croire.

Comment un homme ne peut se passer de la religion?

L'objectif est de prier Dieu et Dieu lui même est un esprit. Chacun de nous à ses croyances en  un quelconque  dieu.  Quelle que soit la philosophie que nous pourrions entamer pour convaincre l'homme de la religion, il ne peut s'en passer. La religion laisse ainsi  comprendre une disposition humaine à connaître une nature supérieure, lui rendre le culte qui lui convient et chercher à agir selon ses lois. La religion ainsi envisagée est présente partout où se trouve l'humanité et n'a pas d'assises territoriale particulière.

Cependant,devrions-nous  être esclave de la religion?

Après avoir analysé les influences de la religion, nous voyons que cette question est de mise.
La réflexion moderne sur la religion qu'inaugure ensuite la philosophie des Lumières et qui se prolonge dans les sciences ,des religions, suppose qu'il y aurait comme une essence de la religion commune à toutes les religions du monde et de l'histoire. C'est dans cette thèse qu'on parvient à dire que l'homme peut se passer de la religion. Mais comment pouvons-nous nous en passer puisque l' existence réelle d'un être suprême et les implications politiques, philosophiques, scientifiques, sociales et psychologiques qui en découlent font l'objet de nombreux débats à travers l'histoire. Les croyants monothéistes appelant à la foi, tandis qu'elle est contestée sur les terrains philosophique et religieux par les libres-penseurs, agnostiques, athées ou croyants sans Dieu.

La notion de Dieu revêt un considérable impact culturel, notamment dans la musique, la littérature, le cinéma, la peinture, et plus généralement dans les arts. La représentation de Dieu et la façon de nommer Dieu varient en fonction des époques et systèmes de croyances. La religion devient maintenant une guerre sans armes et explique différemment les choses.
Dieu était-il religieux? Dieu et la religion ne sont- ils pas séparés? La religion est-elle vraiment la lumière des hommes ?

Read Next

Quand la pandémie du Covid-19 frappe de plein fouet Haïti," Les Amis d'Haïti " lance un appel aux dons pour contrecarrer le Coronavirus dans le pays