Back to Posts

2020, peut-on encore parler d'inégalité des femmes par rapport aux hommes?

Auteure/Rédactrice: Salia Édouard

La journée du 8 mars,célébrée dans plusieurs pays dont Haïti,est consacrée au droit des femmes. Cette année,c'est sous le thème “Je suis de la génération égalité: levez-vous pour les droits des femmes” que ONU Femmes commémore cette journée.

Les résaux sociaux,les médias avaient déjà sonné les clairons de la fête alors que l'on était pas encore le 8mars.  Des activités,toutes pour rehausser l'éclat de ce jour important pour celles qui sont considérées comme le moteur de la société. Elles sont commerçantes,femmes au foyer,éducatrices,porteuses des grands hommes et femmes. Cependant,depuis que le mouvement a commencé au XXe siècle,l'objectif n'a pas changé,réclamer le droit des femmes. Une démarche qui a porté fruit puisqu'avant,elles n'avaient pas droit au vote.  Aujourd'hui,elles votent ,se portent  candidates jusqu'à être présidente,chancelière,... Si autrefois elles ne pouvaient pas exercer certains métiers,à l'heure actuelle,elles sont retrouvées dans plusieurs secteurs de la vie nationale. Quoi qu'elles soient après environ 110 ans médecins,agronomes,journaliste,juriste,plombière,enseignante,... pourquoi parle-t-on encore d'égalité? Une jeune femme mariée et enseignante avance que c'est à la femme de saisir cette égalité plutôt que de la réclamer parce que,même les femmes ont peur d'embaucher des femmes par peur d'un rendement peu satisfaisant. Du côté des hommes,deux jeunes qui se sont confié à la redaction d' Entretien 2000 pensent que la femme est égale à l'homme devant la loi c'est-à-dire, elle peut gravir les mêmes échelons que l'homme socialement,politiquement,... même s'ils sont différents physiquement.

La question de l'égalité entre homme-femme,un feu ardent: des femmes pensent qu'elles sont égales par rapport aux hommes; certains hommes l'admettent,d'autres ne l'acceptent pas. Gandhi,le dirigeant spirituel et politique de l'Inde,de son côté,pense que homme et femme sont complémentaires l'un de l'autre. Qui a tort,qui a raison? Devant ce feu,à quoi s'attendre?

Read Next

Comment sommes nous arrivés là ?